Publié le 1er septembre 2025 

COMICE AGRICOLE DU PAYS DE NÈGREPELISSE
Une journée de fête

La 175ème édition du comice de Nègrepelisse a, une nouvelle fois, rempli les missions auxquelles le président Frédéric Beaufils est attaché et qu’il s’est plu à rappeler, à savoir : fédérer autour de l’agriculture et offrir un moment de fête en partage.

Socles de la manifestation, les présentations issues du territoire, qu’il s’agisse des élevages et productions, des équipements et services, ont été au rendez-vous avec le brio que l’on connait. L’équipe organisatrice et les partenaires ont aussi proposé des animations nouvelles telles que concours des miels, tour de ville en calèche ou encore lâcher de pigeons, qui sont venues s’ajouter à une liste déjà bien fournie.

Le comice qui sonne l’heure de la rentrée

Traditionnel rendez-vous de rentrée, le comice s’est déroulé en présence d’un public dense et de personnalités venues en grand nombre. L’occasion pour son président d’interpeler les élus et les représentants de l’administration, mais aussi de prendre le grand public à témoin, pour exposer les problématiques du monde agricole : l’urgence du stockage de l’eau, l’abandon de matières actives, le besoin de simplifications administratives.

Lui emboîtant le pas, les représentants syndicaux de la FDSEA et de JA 82, respectivement Jean-Michel Débéda et Loïc Ducasse ont fait part de leur exaspération : « Je ne veux plus des paroles, je veux des actes. » ou « Est-ce que vous voulez encore des agriculteurs en Tarn-et-Garonne ? » a-t-on entendu.

Sans venir ternir le caractère festif du comice, le président de la Chambre d’agriculture, Jean-Philippe Viguié a plaidé pour « un besoin de courage, de grands projets de retenues pour qu’on puisse croire à l’avenir » et vanté la pertinence et les vertus de notre modèle de polyculture-élevage « c’est le bon sens ».

D.F.