Publié le 24 novembre 2025

LE CHEF DE L’ETAT À TOULOUSE
Des annonces … mais après ?

Des tracteurs tarn-et-garonnais sur l’autoroute ce mercredi 12 novembre : à l’appel de la FRSEA et JA Occitanie, la FDSEA et JA 82 ont mobilisé leur réseau pour une action syndicale en marge de la visite du président MACRON à Toulouse. Hasard du calendrier : ce déplacement intervenait à la suite de sa déclaration « choc » sur le MERCOSUR.

Cette pression syndicale a permis à nos responsables d’être reçus en milieu de journée : outre le sujet brûlant du MERCOSUR, d’autres sujets de tensions ont pu être abordés et notamment celui de la nouvelle taxe MACF (taxe sur les engrais) … Des engagements pris par le chef de l’Etat mais pour lesquels nous restons très prudents : nous attendons des mesures concrètes ! Il s’est engagé à ne pas faire supporter aux exploitants agricoles la taxe MACF, à ne pas signer l’accord MERCOSUR tant que des clauses miroir ne garantiront pas le respect de nos standards de production, à mettre en oeuvre une aide de trésorerie exceptionnelle et à reconnaître l’Occitanie comme territoire d’exception, laissant ainsi plus de marges de manoeuvres aux préfets de nos département et région et ainsi permettre des assouplissement en ce qui concerne les réserves d’eau par exemple …

Cela fait plusieurs mois que l’on nous promet beaucoup de choses notamment sur la mise en oeuvre de la Loi Duplomb : cependant dans les cours de ferme, rien ne change ! Assez des paroles, remuez-vous et passez aux actes.

FDSEA et JA 82