Publié le 24 janvier 2024

  Salle de découpe de Bexianis :
Un projet de reprise par les éleveurs
du département
en gestation

ELVEA 82 et l’ALMA, structures oeuvrant au service des éleveurs, ont annoncé le 19 janvier en fin de journée leur volonté de se regrouper afin de déposer une offre de reprise de la salle de découpe de Bexianis auprès du mandataire judiciaire. « On a cru comprendre qu’il y avait des offres privées sur la reprise, l’une Tarn-et-Garonnaise, l’autre extérieure au département. » a exposé Gilles Vidal, éleveur et co-président d’ELVEA 82. Qui insiste : « Nous, nous proposons une solution d’intérêt collectif, nous défendons l’argent des éleveurs. Nous voulons pérenniser l’investissement des éleveurs. » Le collectif a jusqu’au 31 janvier pour son offre, l’aboutissement de la procédure est attendu fin mars-début avril. Les éleveurs seront appelés à s’engager dans la structure qui sera créée à cet effet.

ELVEA82 : association d’éleveurs ; ALMA : association de lutte contre les maladies des animaux 

Publié le 19 janvier 2024

 Salle de découpe de Bexianis

 Avec la fermeture de l’abattoir et de la salle de découpe bon nombre d’éleveurs se sont retrouvés dans l’impossibilité de satisfaire les clients qui venaient chez eux chercher de la viande de qualité en vente directe. 
Dans ce contexte difficile, les organisations professionnelles du département et les associations des éleveurs ont donc tout d’abord travaillé pour construire une solution réaliste immédiate de substitution (1°) et travaille de manière concomitante afin de trouver une solution pour la salle de découpe (2°). 

1° Concernant les solutions de substitution pour l’abattage et la découpe. 

Il a d’ores et déjà il y a la possibilité pour ceux qui le souhaitent d’abattre à Villefranche de Rouergue et de faire découper leurs animaux à la salle de découpe attenante à l’abattoir et de rapatrier les produits sur le département. L’abattoir d’Auch est prêt lui aussi à recevoir les animaux et à rapatrier les carcasses sur le département. Le surcoût engendré reste raisonnable (de 5 à 10% par rapport à la situation précédente). Il nous semble important de souligner que la vente directe doit être une activité rémunératrice et que les clients doivent comprendre cette situation et accepter aussi une hausse des prix en conséquence. 
Par ailleurs, afin de faciliter le transport tout en minimisant les coûts de transport des animaux vivants, nous allons établir un centre de rassemblement dans les locaux de Bexianis pour organiser le transport de Montauban vers Villefranche ou Auch pour ceux qui le voudront et ce avec le concours de la Chambre d’Agriculture du 82 qui se charge de faire agréer ses locaux de Bexianis à cette fin. 

Pour tous les éleveurs qui souhaiteraient des renseignements supplémentaires peuvent contacter les techniciens d’ELVEA ou de l’ALMA au : 
ELVEA 0670614934 
ALMA 0788255199 

2° Concernant le devenir de la salle de découpe 

Concernant la salle de découpe, une rencontre a eu lieu ce vendredi 5 janvier 2024 avec Maître Béatrice AMIZET, mandataire judiciaire en charge du dossier de liquidation de la salle de découpe et Maître Brice PERIER, l’avocat des associations d’éleveurs. Cet entretien informatif et constructif a permis de confirmer qu’à ce jour aucune offre de reprise n’avait été présentée à la Mandataire. Par ailleurs, l’avocat a sollicité la communication des informations et des éléments d’inventaire de la salle de découpe à Maître AMIZET afin de préparer une offre ferme de reprise de la salle d’ici la fin du mois de janvier. 

Notre objectif est clair et affirmé. Cet outil qu’est la salle de découpe appartient aux éleveurs du département du TARN ET GARONNE et le restera. Tout sera mis en oeuvre à cette fin. Nous communiquerons à nouveau sur ce point prochainement. 

Damien GARRIGUES président de la FDSEA 82 
Jean-Philippe VIGUIE vice-président de la FDSEA 82