13 octobre 2023

 Intempéries : la FDSEA et JA n’ont pas lâché !

Depuis la tempête du 20 juin dernier qui a ravagé de nombreuses exploitations de l’Ouest du département, nous nous sommes mobilisés sans relâche afin que des aides conséquentes à la hauteur du sinistre puissent être débloquées… Là où il y a quelques années l’Etat prenait la mesure des conséquences économiques désastreuses qui pouvaient en découler et n’hésitait pas à apporter son soutien financier, nous avons dû cet été relancer sans cesse le ministre de l’agriculture ! Travail de longue haleine mais qui finit par se concrétiser. Depuis le rendez-vous tant espéré avec le ministre le 20 septembre dernier (3 mois après !) et bien que ce dernier n’ait pas pris d’engagement ferme, suspendant sa décision à l’engagement des Conseils Régional et Départemental, l’horizon s’éclaircit. Il aura bien fallu quelques mobilisations syndicales pour faire accélérer les choses et c’est chose faite.

Vendredi dernier se réunissaient autour du préfet de Tarn-et-Garonne les élus du conseil départemental et du conseil régional, actant d’une aide non encore chiffrée à destination des sinistrés.

Encore une fois nous avons dû insister sur l’urgence à débloquer un fonds d’ici la fin de l’année : sans cette aide, certaines exploitations seront contraintes de mettre la clé sous la porte.

Un premier travail vient d’être engagé pour déterminer les critères et modalités d’attribution de ce fonds d’urgence dont le montant n’est pas encore connu … Nous restons attentifs aux annonces qui vont être faites par l’Etat et les collectivités territoriales.

Damien Garrigues, Président de la FDSEA                                                                              

 Jean-Baptiste GIBERT, Président de JA 82