21 septembre 2023
Suppression de la détaxation du GNR : Les agriculteurs voient rouge !
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a annoncé la suppression progressive de la détaxation sur le GNR en agriculture. Du point de vue de l’État l’idée peut paraître simple et séduisante : après la crise COVID et la politique du « quoi qu’il en coûte », des dépenses électoralistes généralisées toutes les idées sont bonnes pour renflouer les caisses. Pour les agriculteurs la réponse est claire : c’est NON !
Supprimer la détaxation du GNR c’est faire rentrer 1,36 milliard dans les caisses de l’État ! C’est aussi mettre fin au soutien d’un carburant carboné peu en phase avec les objectifs affichés de décarbonation de notre économie.
Ce qu’ils oublient c’est que l’agriculture y participe déjà largement avec la fixation du CO2: il est donc hors de question d’accepter la taxation du GNR alors que les charges des exploitations agricoles ne cessent d’augmenter de façon vertigineuse.
Faire de petites économies sur le dos des agriculteurs pour qui cette aide représente beaucoup n’est en rien une politique économique très efficace mais peut avoir des conséquences imprévues.
Une fois de plus s’attaquer à la compétitivité de l’agriculture française déjà mise à mal avec l’augmentation des tarifs de l’électricité, avec les conséquences que l’on connaît en matière de chute des exportations est une aberration.
Faire de petites économies risque de coûter très cher.
Encore une fois nous ne nous laisserons pas faire : défendons-nous car c’est aujourd’hui qu’il faut faire naître demain.
Damien Garrigues
Président de la FDSEA