Assemblée générale JA 82 : Du mal-être en agriculture au bien-être de l’agriculteur

Les Jeunes Agriculteurs de Tarn-et-Garonne ont tenu leur assemblée générale jeudi 16 février à la salle des fêtes de Fonneuve, commune de Montauban. Cette année, ils ont choisi d’axer leurs réflexions, traduites dans le rapport d’orientation remis au public, sur l’analyse du mal-être agricole, « ce problème grandissant » et la recherche de solutions permettant d’améliorer le bien-être de l’agriculteur. Leur président, Jean-Baptiste Gibert, a déroulé les grandes lignes de cette thématique multi factorielle avant d’ouvrir le débat avec les élus, les représentants de l’administration et les responsables agricoles partenaires qui participaient à cette soirée. « Une heure et demie d’échanges avec des prises de parole spontanées, sincères et parfois poignantes. » apprécie le président.

« Au Cours des dernières décennies, le métier d’agriculteur n’a eu de cesse d’évoluer et de se complexifier. L’augmentation de la quantité de travail a été exponentielle avec le développement de l’entreprise, ceci fait peser une forte pression sur nos agriculteurs et la charge mentale de ces derniers a été considérablement accrue. Il ne faut pas oublier non plus les pressions subies par la profession que ce soit par l’Etat, les environnementalistes, les metteurs en marché ainsi que les consommateurs. » peut-on lire en introduction du rapport d’orientation.

 

Des maux

Dans sa première partie, les éléments contribuant au mal-être sont passés en revue : cumul de crises (climatique, sanitaire, économique) qui impactent négativement le revenu ; multiplication des normes à respecter : « La pression exercée peut conduire à un sentiment de désarroi face à la difficulté de répondre à l’ensemble des normes. »

L’accent est mis sur les facteurs aggravants propres à la situation des jeunes agriculteurs : « En début de carrière, les investissements réalisés nécessitent une implication totale et entière de la part du nouvel installé. » Un temps de travail extensible associé à un rythme intense laissant peu de place à la sphère privée et à l’attention à sa santé est une situation courante en agriculture, mais exacerbée en début de carrière.

Et des remèdes

Dans la deuxième partie du rapport, JA82 a identifié et exploré les dispositifs mis en place afin d’accompagner les agriculteurs. Ont été citées les diverses mesures proposées par la MSA, et notamment la possibilité de participer à un groupe de parole et le recours au Service de remplacement pour se dégager du temps. Sans oublier « Les moments chez JA, des moments privilégiés qui aident chacun d’entre nous à faire face aux difficultés et à passer de bons moments. » Pour aller plus loin, JA 82 propose des mesures complémentaires comme la sensibilisation au bien-être en agriculture lors du stage « 21h » préalable à l’installation, la libération de la parole, ou encore la systématisation de l’adhésion au Service de remplacement.

D.F. (sources JA 82)